FAQ

EDUCATION CANINE

J’ai entendu dire qu’il est trop tard pour éduquer mon chien. Est-ce vrai ?

Il n’est jamais trop tard, votre chien a acquis un comportement dans une situation donnée. Nous travaillons ensemble pour substituer ce comportement par un plus approprié. Dans ce cas on parle uniquement de rééducation et non d’éducation.


Comment se passe la séance d’éducation à domicile ?

Avant de commencer la séance d’éducation à domicile, j’effectue une évaluation. Cette évaluation me donne la possibilité d’établir un premier contact avec votre chien et d’en savoir un peu plus sur lui et sur les problèmes que vous pouvez rencontrer. J’évalue ses capacités d’apprentissage et nous fixons ensemble un ou plusieurs objectifs à atteindre. Nous travaillons ensemble des exercices que vous devrez intégrer pour la séance suivante.


Quelles sont les méthodes que vous utilisez en éducation ?

Je crée par le jeu des interactions entre vous et votre compagnon qui ont pour objet de restaurer ou renforcer votre lien. La complicité que vous avez est une base indispensable dans l’éducation. En prenant en compte vos attentes et en respectant les besoins de votre chien j’élabore des exercices de plus en plus complexes pour parvenir aux objectifs fixés.


Est-ce que les cours sont individuels ou en groupe ?

Je privilégie des cours individuels qui me permettent de focaliser toute mon attention sur vos besoins. L’objectif n’est pas de mettre votre chien en contact avec ses congénères mais de donner des conseils que vous pourrez mettre en pratique quotidiennement. Je me déplace à votre domicile pour mieux apprécier votre environnement.


Mon chien a déjà suivi des cours d’éducation, il obéissait à l’éducateur canin et dès qu’il partait il n’obéissait plus, qu’est ce qui est différent avec vous ?

L’éducation canine n’a rien de magique, il est important de travailler avec votre chien au quotidien les exercices qui vous sont proposés. Le temps que nous passons ensemble a pour objectif de vous donner les bases et les bons réflexes à appliquer chez vous. Si vous ne travaillez pas régulièrement avec votre chien vous n’obtiendrez que peu de résultats. La présence de l’éducateur canin donne un cadre au chien et vous apporte une motivation.

RANDONNEE

Est-ce qu’il y a une première rencontre avant que je vous confie mon chien ?

Avant que votre chien ne rejoigne la randonnée, une rencontre préalable est nécessaire. Cette rencontre préalable est comprise dans le service. Elle permet de vous rencontrer et répondre à vos éventuelles interrogations. Elle me permet d’établir un premier contact avec votre chien et évaluer son comportement lors d’une petite promenade dans votre quartier. Le jour de cette visite et si toutes les conditions sont réunies nous fixons une date pour la première randonnée appelée « randonnée test ».


Je m’inquiète parce que mon chien a très peur des hommes, comment faites-vous dans ce cas ?

La rencontre préalable permet de créer un premier contact et rassurer votre chien. Il comprendra de lui-même qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir et qu’il peut me faire confiance.


Quels sont les prérequis pour mon chien ?

Votre chien doit être en bonne santé générale. Une capacité d’endurance est conseillée pour suivre la randonnée. Il est préférable que votre chien ait des bases d’éducation, autrement il pourra en acquérir durant les randonnées. Pour des raisons de sécurité un chien présentant des comportements agressifs ne pourra participer aux randonnées. Votre chien doit présenter un goût pour la promenade. La visite préalable permettra de définir si votre chien possède les prérequis.


Est-ce que je peux venir avec mon chien en randonnée ?

Les maitres ne sont pas conviés à la randonnée. Les randonnées ont pour objectif de sortir votre chien de son quotidien et de lui proposer de nouveaux divertissements. Au sein d’une meute avec un éducateur canin il adapte un comportement plus détendu. En revanche en présence de son maître le chien a tendance à protéger ses ressources et rester sur ses gardes.


Je ne suis pas dans votre secteur mais je travaille dans le Grand Lyon, est-ce que je peux vous déposer mon chien et le récupérer plus tard ?

Je n’assure pas la garde de votre chien en dehors de la randonnée. En revanche vous pouvez demander à ce que la prise en charge se fasse sur votre lieu de travail ainsi que le retour.


Comment les meutes sont composées ?

Les groupes ne sont pas composés en fonction des tailles ou des races mais en fonction des affinités et du tempérament de chacun.


Combien de chiens composent une meute ?

La meute est composée en fonctions des affinités, en conséquences le nombre de chiens est variable. En moyenne la meute est composée de 8 chiens.


A quelle heure vous venez chercher mon chien et à quelle heure vous le ramenez ?

La prise en charge s’effectue à partir de 8h30, le retour s’effectue à partir de 12h. Les parcours de randonnées varient et sont agrémentés de plusieurs pauses, il est donc possible que ces horaires varient.


Où est-ce que vous emmenez mon chien pour la randonnée ?

Les sentiers de randonnées sont nombreux (Monts d’Or, Jonage, sentiers près de l’Yzeron, etc.) Le choix du lieu de randonnée s’effectue en fonction de la proximité géographique des chiens pris en charge et des conditions de circulation. Des parcours variés sont proposés pour éviter une routine.


Que fait mon chien pendant la randonnée ?

Votre chien joue avec ses congénères et moi-même, apprend quelques notions d’éducation indispensables à la randonnée, se baigne dans les cours d’eau s’il le souhaite et fait usage de ses facultés olfactives.


Est-ce que mon chien est en liberté ?

L’objectif de la randonnée est que votre chien se dépense et jouisse de sa liberté. Par mimétisme les chiens adoptent le comportement de la meute, les plus récalcitrants ont droit à une longe le temps de l’apprentissage du rappel.


Est-ce que mon chien peut aller en randonnée s’il n’a pas de rappel ?

Dans un premier temps les chiens qui n’ont pas acquis de rappel sont équipés de longes pendant la randonnée. La longe permet de travailler les bases du rappel. Au fur et à mesure de leurs progrès ils pourront bénéficier d’une balade en toute liberté.


Est-ce que la randonnée est maintenue s’il pleut ?

En fonction des conditions météorologiques la promenade peut être annulée ou légèrement décalée selon les prévisions météos. Des capes imperméables sont à disposition pour les plus sensibles.


Est-ce que la randonnée est maintenue s’il fait trop chaud ?

Le véhicule est climatisé. Les jours de fortes chaleurs je favorise des randonnées sur des sentiers ombragés près de ruisseaux. Les chiens sont régulièrement hydratés. Les chiens les plus sensibles, comme les races à nez court dits brachycéphales (bouledogue, boxer, etc.), sont équipés de gilets rafraichissants.


Est-ce que vous donnez à boire à mon chien ?

Durant la randonnée des pauses régulières sont organisées pour permettre aux chiens de s’abreuver. De l’eau à volonté est également disponible dans le véhicule.


Est-ce que vous donnez à manger à mon chien ?

Lors de la randonnée votre chien sera récompensé par des friandises pour renforcer les bons comportements. En revanche, il ne sera pas nourri. Cependant au retour à votre domicile et à votre demande il est possible de lui donner un repas que vous aurez préparé. La gamelle d’eau au domicile est systématiquement vérifiée au retour de votre chien et remplie si nécessaire.


Est-ce que mon chien, pas très sociable, peut participer aux randonnées ?

Il y a le plus souvent confusion entre frustration et sociabilité. Un chien frustré car ayant peu de contact avec ses congénères, va développer des comportements qui paraissent associables. Seule la première rencontre au domicile pourra m’aider à déterminer si votre chien est réellement associable ou simplement frustré.


Est-ce que mon chien agressif avec ses congénères peut aller en randonnée ?

Auparavant il est important de confirmer qu’il s’agit bien d’une agressivité et non d’une mauvaise interprétation d’un appel au jeu ou d’une frustration. Pour des raisons de sécurité, votre chien ne peut intégrer la randonnée s’il présente des problèmes d’agressivité avérés. Il est préférable de déterminer l’origine de ce comportement et y remédier dans la mesure du possible en suivant des cours d’éducation canine. Si votre chien retrouve par la suite un comportement adapté il pourra intégrer la randonnée.


Est-ce que ma chienne part en balade si elle a ses chaleurs ?

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité des chiens, votre chienne ne pourra pas participer aux randonnées tant qu’elle aura ses chaleurs.


Est-ce que mon vieux chien ou mon chien en surpoids peut aller en randonnée ?

La randonnée n’impose pas de cadence particulière, des pauses sont effectuées régulièrement, votre chien peut y participer à condition d’avoir une endurance pour tenir les 2h. L’activité physique est conseillée aux chiens dans la même mesure qu’aux hommes. Elle prévient de nombreuses maladies et maintient votre animal en forme.


S’il arrive quelque chose à mon chien que faites-vous ?

En cas de nécessité je suis formé aux premiers secours canins et suis équipé d’une trousse de secours en permanence. En cas d’urgence, le vétérinaire le plus proche du lieu de randonnée est consulté, autrement votre chien est amené à son vétérinaire habituel (ses coordonnées vous sont demandées lors de l’établissement du contrat).


Est-ce que mon chien a besoin d’une assurance ?

Votre chien bénéficie d’une assurance qui le couvre dès sa prise en charge, pendant le transport et jusqu’à son retour au domicile. Néanmoins vous devez posséder un contrat responsabilité civile en cas de dommages causés sur ma personne ou au véhicule.


Quelles sont mes obligations en tant que maitre ?

En tant que maitre vous avez le devoir de veiller aux bonnes conditions d’hygiène et de santé de votre chien (traitement tiques, puces et vermifuges, etc.). En contractant les services d’Amusos vous vous engagez à respecter les conditions générales qui vous sont remises lors de la visite préalable.